Noémie Roubieu

violoniste

Noémie Roubieu commence le violon à l’âge de 7 ans et étudie au Conservatoire régional de Tours puis de Boulogne, où elle obtient les 1ers prix de violon et de musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite auprès de Frédérique Laroque (violon solo de l’Opéra de Paris). Elle obtient un Diplôme d’État de professeur de violon puis acquiert une riche expérience en enseignant au conservatoire de Rueil-Malmaison de 2000 à 2007. Plus récemment, elle poursuit ses activités pédagogiques à travers des cours, des interventions en milieu scolaire (Demos) et à l’hôpital Trousseau auprès d’enfants malades.​

Elle intègre l’Orchestre Région Centre Tours en 2000 et se produit également avec l’Opéra de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre National de Lyon. Au fil de son expérience musicale, elle développe un grand intérêt pour la musique jouée sur instruments d’époque et joue régulièrement avec l’Orchestre des Siècles, qu’elle intègre en 2017. Elle participe à de magnifiques tournées en France, Europe, Japon, Chine, Colombie, et Russie, ainsi qu’à de nombreux enregistrements discographiques et télévisés (Mezzo). Ces activités diversifiées ne l’éloignent pas de sa passion pour la musique de chambre. Elle aime jouer avec des ensembles plus réduits (2e2m, Les Frivolités Parisiennes) et participe à des concerts dans des formations allant du duo à l’octuor (ensemble Kyrielle, ensemble Philéas, Octuor de France) avec lesquelles elle se produit en France, Italie, Japon, États-Unis. La diversité et la qualité de ses expériences témoignent d’un parcours original et riche de sens, alliant la transmission et le partage de sa passion dans des projets enthousiasmants et sans cesse renouvelés.

Depuis 2022, elle joue régulièrement avec Les Cordes Sensibles et l'orchestre des Pays de la loire sur Nantes et la région.

Noémie Roubieu