Ludovic Passavant

violoniste, directeur artistique et administratif

Ludovic Passavant

Né à Caen en 1972, il étude le violon au conservatoire de Caen puis au CNSM de Lyon.

Passionné de musique de chambre, il se tourne vers le quatuor à cordes et étudie avec le quatuor Ravel en cycle spécialisé au CNSM de Lyon, puis avec le quatuor Cleveland dans le cadre de la formation ProQuartet. Il se produit en France et en Europe et se fait une solide place dans le paysage de la musique de chambre.

En septembre 2005, Ludovic Passavant est nommé violon solo de l’Orchestre de la compagnie lyrique Opéra Eclaté. Il se produit depuis au festival de St Céré, aussi bien en soliste (Quatre saisons de Vivaldi, Quatre saisons de Piazzola,), qu’en musique de chambre avec les solistes de l’orchestre.

Sur scène avec Paloma Pradal et Jean-Marc Padovani autour d’une rencontre jazz/flamenco, il collabore à la sortie du disque ‘Canciones » en 2017.

Il joue régulièrement avec l'orchestre des Pays de La Loire depuis 2019

En Avril 2016, il co-crée et co-dirige depuis l’association #Musique et Vous et l'ensemble Les Cordes Sensibles.

Son but : Promouvoir la musique classique dans des lieux inhabituels avec une programmation de concerts de musique de chambre destinés à̀ tous les publics :Concerts à thèmes, concerts créatifs et interactifs, concerts pédagogiques, concerts à portée humanitaire.

Les Cordes Sensibles est un ensemble musical à géométrie variable (du trio à l’ensemble instrumental, chanteuse lyrique, comédiens ...) composé d’artistes nantais pour la plupart, qui propose différentes prestations et styles musicaux (classique, jazz, musique du monde, baroque, rock) pour ainsi répondre à toutes les demandes.

Nos valeurs sont le partage,l'écoute, l’échange, l’émotion et la liberté́.

L'ensemble multiplie les possibles en proposant des prestations dédiées aux entreprises pour renforcer la cohésion de groupe, redéfinir la place de chacun au sein d'un groupe ou bien encore animer une soirée de séminaire: Team Building Musical, (atelliers orchestre en 3h), quatuor à l’unisson (Musique et Management), Atelier Musique et Vin et concerts en entreprise.

Ces propositions reposent sur la compétence et l’énergie des instigateurs de l’entreprise : nous, musiciens professionnels, vivons l’orchestre comme une entité à part entière. Ainsi pouvons-nous transferer les codes de la musique à l'entreprise.


Ludovic Passavant joue un violon français Lecanu et un archet anglais Hill & sons.

Ludovic Passavant